Exposition
SEM et l'AUTOMOBILE
au château de Breteuil
Du 20 juillet au 24 octobre 2024


aa

Le château présente une exposition en deux temps :
Du 20 juillet au 2 septembre :
140 véhicules miniatures, dans 27 vitrines, issus de la collection de M. Kohler seront présentés avec des dessins de Sem pour les resituer dans leur époque.
Du 4 septembre au 24 octobre :
L’association Sem présentera encore plus de dessins croquant les propriétaires et/ou les conducteurs de véhicules au début du XXe siècle. 10 des vitrines de miniatures resteront en place.
Le château, qui possède quelques belles œuvres de Sem dans le salon Belle Epoque, avait de la même façon accueilli l’association Sem en 2022, l’année Marcel Proust, pour une exposition de plusieurs caricatures de personnalités contemporaines du célèbre écrivain.


_______________________________________

Exposition :
TROIS REGARDS PERIGOURDINS SUR LE MONDE :
SEM, LESTRADE DE CONTI, CARRIER
Du 21 sept. 2024 au 4 janv. 2025
médiathèque Pierre Fanlac


aa

_______________________________________

Exposition :
CLEMENCEAU CROQUÉ PAR SEM
15 octobre 2024-22 février 2025
8, rue Benjamin-Franklin 75016 Paris



aa
_______________________________________

SEM OUVRE SON COMPTE INSTAGRAM

sem.georges.goursat Instagram


_______________________________________

BOLDINI : LES PLAISIRS ET LES JOURS
Du 29/03-24/07/2022
au Petit Palais

aa

Le Petit Palais consacre une grande exposition à l’artiste italien Giovanni Boldini (1842-1931), dont la dernière rétrospective en France remonte à plus de 60 ans. Pourtant, le portraitiste virtuose fut l’une des plus grandes gloires du Paris du tournant des XIXe et XXe siècles, en observateur attentif de la haute société qu’il admirait et fréquentait. Une scénographie évocatrice et immersive accompagne un parcours riche de 150 œuvres mêlant peintures, dessins, gravures, costumes et accessoires de mode prêtés par des musées internationaux et de nombreuses collections particulières. À travers l’œuvre de Boldini, l’exposition invite à revivre les plaisirs de la Belle Époque et l’effervescence d’une capitale à la pointe de la modernité.

                        aa

À cette occasion, L'association Sem a sorti un numéro spécial des Feuillets : Sem, Helleu, Boldini : Le trio emblèmatique de la Belle Époque, pour commémorer l'amitié qui unissait Sem, Helleu et Boldini. Un complèment, richement illustré, indispensable à cette rétrospective. En vente au musée.

Cliquez ici pour faire un tour de la salle consacrée à Sem.


_______________________________________

L’ASSOCIAITON SEM OBTIENT LE « RESCRIT FISCAL »,
CE QUI L’AUTORISE À ÉMETTRE DES JUSTIFICATIFS DE DONS


Le Bureau de l'association Sem a demandé à l'Administration fiscale française l'autorisation d'émettre des justificatifs permettant aux donateurs de déduire de leurs impôts sur le revenu une part du montant de leurs dons (dons aux œuvres et associations d’intérêt général déductibles des impôts, à 66 % jusqu’à un plafond de 20% des revenus). La réponse officielle a été positive.

Pour envoyer vos dons [lire ici]

Cas d’un citoyen européen :
Si un citoyen d’un État membre de l'Union Européenne ou d’un État partie à l'Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention fiscale d'assistance administrative fait un don au profit d'organismes agréés en France, il peut bénéficier d'une réduction d'impôt dans les mêmes conditions que pour les dons effectués au profit d'organismes situés dans son pays.
Ceci est la réciproque du fait qu’un citoyen français peut faire un don au profit d'organismes agréés dont le siège est situé dans un État membre de l'Union européenne ou dans un État partie à l'Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention fiscale d'assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l'évasion fiscales ; il peut bénéficier d'une réduction d'impôt dans les mêmes conditions que pour les dons effectués au profit d'organismes situés en France.


_______________________________________

NOTRE DAME DE PARIS

L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril a réveillé le souvenir de la destruction de la cathédrale de Reims en 1914.
Les membres de l'association Sem ont tout de suite fait le lien avec le très beau texte écrit et illustré par Sem après sa visite à Reims en 1917, qui confirme que la plume de l'auteur n'avait pas grand chose à envier au crayon du caricaturiste, et que le chroniqueur mondain avait aussi une sensibilité, une culture et une humanité dont, d'ailleurs, ses dessins de guerre et les relations qu'il avait établies avec les poilus avaient déjà témoigné.
L'association Sem a voulu mettre à la disposition du public ce texte qui peut nous aider à mettre aujourd'hui des mots sur notre stupeur, notre tristesse et notre désarroi.
Mais souvenons-nous aussi que vingt ans plus tard, la cathédrale de Reims était reconstruite : nous pouvons encore la visiter et l'admirer aujourd'hui.

font

La Cathédrale de Reims, textes et dessins de Sem,
préface de S. E. le cardinal Luçon, librairie Plon, Paris, 1926.
Pour lire ou télécharger, cliquez sur la couverture.


_______________________________________

L'ÎLE AUX CHIENS

de Wes Anderson est un film d'animation où les chiens porteurs d'un virus sont exilés sur une île poubelle.
Une anticipation qui a des racines dans le passé : La Turquie, au début  du siècle dernier, déportat ses chiens sur une île déserte.  Ce génocide animalier fut relaté par Sem dont ce fut le premier texte publié : "L'Île aux chiens" Le Journal n° 6.582, 04/10/1910) et fut plus tard recueilli dans Ronde de nuit (Fayard, 1923).

iod

La bande annonce sur Youtube

_______________________________________

per

SEM, LE CARICATURISTE INCISIF
Le film de Marc Faye
DVD en vente chez Novanima, ici.


per

_______________________________________

LA FONDATION DU SOUFFLE

C'est au plus fort de la Grande Guerre qu'est née la Fondation
du Souffle. C'est sur le front du conflit que le célèbre portraitiste Sem
a croqué les poilus, témoignant sur le vif du quotidien des soldats.
100 ans plus tard, Sem donne à voir d'une nouvelle façon son style et
sa signature sur le timbre signé commémoratif que nous éditons
aujourd'hui. Avec ce timbre doublement historique, vous
témoignerez de votre solidarité avec ceux qui vivent à bout de
souffle et de votre soutien à la recherche en pneumologie.

Site de la Fondation du Souffle, ici.


souff
fsm Conception François San Millan et Martin Gouyou-Beauchamps
top